Zoom sur le métier de commercial automobile

Quelles sont les missions principales d’un commercial ? 

Vous aimeriez devenir commercial dans le secteur de l’automobile ?

Ce métier a pour intérêt principal de conseiller les clients dans leur volonté d’acheter un véhicule. En choisissant d’être commercial, vous êtes l’ambassadeur de l’entreprise ou de la marque pour laquelle vous travaillez, il est donc primordial de parfaitement connaître ses valeurs et ses spécificités.

La mission principale d’un commercial est de fidéliser sa clientèle et d’être à l’écoute afin de la guider et de le conseiller au mieux par rapport à ses besoins et envies.

Vous devez être capable de trouver la solution idéale à chaque personne, que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Votre discours doit être persuasif et convaincre les futurs acheteurs avec des arguments forts.

Une fois l’étape de la vente franchie, le commercial doit assurer un suivi client dans l’optique de pérenniser la fidélisation des acheteurs.

Les qualités requises pour être un bon commercial automobile 

Pour être un bon commercial, il est primordial d’avoir un sens du contact très aiguisé et une grande capacité de persuasion. Être capable d’adapter son discours en fonction de sa clientèle est essentiel pour réaliser des ventes. Il vous faudra également avoir une très bonne connaissance du secteur de l’automobile et principalement des produits et services que propose l’entreprise que vous représentez.

LA CONFIANCE EN SOI 

Qualité primordiale pour ne pas vous décourager face aux obstacles ou aux refus. Vous serez très certainement amené à échanger avec un client antipathique. L’intérêt est de ne pas renoncer et de toujours à aller de l’avant et chercher à rassurer le client.

L’EMPATHIE

En tant que commercial, vous vous devez d’instaurer un climat de confiance avec vos clients. L’empathie est donc une qualité clé à avoir pour être capable de se mettre à la place du prospect, comprendre ses attentes, et offrir une solution adaptée.

ÊTRE À L’ÉCOUTE

Soyez à l’écoute de vos prospects lors de vos échanges afin de répondre au mieux aux situations auquel il doit faire face. En comprenant les attentes du prospect, vous pourrez ainsi faire preuve de pédagogie et de persuasion lors du processus de vente.

ÊTRE UN BON COMMUNIQUANT

Vous devez être capable de communiquer de manière claire et fluide pour ne pas perdre votre interlocuteur.

ÊTRE ORGANISÉ ET RIGOUREUX

Faire preuve d’organisation est essentiel pour minimiser le temps de déplacement et pouvoir ainsi assurer un maximum de rendez-vous clients. Au delà des aspects liés à la prospection, il vous faudra aussi être rigoureux concernant l’analyse du marché, le suivi et développement des ventes, etc…

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2022-03-01T10:24:54+01:00lundi 28 février 2022|0 Comments

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