Métiers de l’automobile : les secteurs qui recrutent en alternance

Depuis quelques années, l’alternance a le vent en poupe et continue de progresser. Elle représente une voie d’accès idéale pour découvrir le secteur et se former aux métiers de l’automobile notamment. 

Les résultats des études menées par l’Observatoire de l’Alternance montrent que ce rythme est largement plébiscité, que ce soit par les jeunes comme par les entreprises. Près de 9 entreprises sur 10 recourent à l’alternance pour répondre à leur besoins en terme de compétences, le tout dans le but de fidéliser les jeunes et de les garder dans l’entreprise par la suite.

L’ALTERNANCE COMME VOIE D’ACCÈS PRIVILÉGIÉE AUX MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE

Avec une augmentation de 9,3% pour la septième année consécutive, l’alternance reste dynamique dans le secteur des services de l’automobile.

Pas moins de 68 000 jeunes se sont lancés dans la formation en alternance pour la rentrée 2021 dans les métiers de l’automobile, dont près de 3000 jeunes supplémentaires par rapport à la rentrée 2020.

Malgré le contexte sanitaire lié à l’apparition de la Covid-19, les entreprises du secteur continuent de croire en cette formation et continuent d’investir pour former et fidéliser les jeunes.

Au delà du rythme avantageux, cette formation professionnalisante facilite l’insertion professionnelle. En effet, 64% des apprentis formés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin du cursus, et près de 50% des apprentis sont embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur alternance.

* Informations puisées dans l’étude Autofocus de l’Observatoire de l’Anfa.

ZOOM SUR LES BRANCHES QUI RECRUTENT LE PLUS :

La maintenance des véhicules particuliers

Cette formation concentre à elle seule plus de la moitié des jeunes formés à l’automobile. Au niveau du niveau de formation, on retrouve en première place le CAP qui est choisi par 42% des alternants, avec en seconde position le Bac Pro (38%) et le BTS en troisième position avec 11% des alternants.

La carrosserie- peinture

Ce secteur est en constante augmentation au niveau des formations depuis 5 ans. Il s’agit d’un travail de précision dont la majorité des compétences sont apportées grâce à l’expérience et au savoir faire. L’alternance est en ce sens une excellente solution si vous souhaitez vous diriger vers cette filière. 

La maintenance de véhicules industriels

Aujourd’hui, on compte près de 5500 jeunes en formations dans ce secteur, dont plus d’un sur feux en alternance. En raison de l’évolution technologique de cette activité, on retrouve principalement des alternants formés au bac professionnel qui représentent 51% des jeunes, suivi par les formations en CAP (25%) et au BTS (19%).

Nos offres d’emploi
2022-03-27T16:17:48+02:00dimanche 27 mars 2022|0 Comments

Laissez un commentaire