Responsable régional Sud-Ouest (automobile) (H/F)

Ville : Bordeaux

Code postal : 33000

Entreprise

Major Consulting créé en 2016, en région parisienne est un cabinet de services RH spécialisé dans le coaching, l’accompagnement et la recherche de profils de la distribution et de la réparation automobile, poids lourd et motocycle. En 2019, un second cabinet, Major Consulting Aquitaine voit le jour en région bordelaise afin d’aider les professionnels de la distribution automobile à recruter leurs futurs talents, au niveau national.

Tous nos consultants accordent une attention particulière aux clients, mais aussi aux candidats, en assurant un suivi régulier et de qualité et en les accompagnant tout au long du process de recrutement et même au-delà. Evoluant comme des artisans du recrutement, nous souhaitons, avant tout, établir une relation de confiance avec nos clients et nos candidats et collaborer main dans la main.

Notre client est un grand groupe américain leader du véhicule loisirs tout terrain. Le groupe ne cessant de s’accroître, il est également le leader sur le marché de la voiture sans permis.

Poste

Nous recherchons pour notre client un/une Responsable régional(e) Sud-Ouest pour animer un réseau de petits distributeurs ou agents automobiles et développer le périmètre.

Le poste, basé en « Home Office » a pour périmètre le quart Sud-Ouest de la France, représentant environ 50 points de vente. Il nécessite des déplacements ponctuels au Siège à Aix les Bains (une réunion commerciale de 2 jours, une fois par mois) et des déplacements fréquents sur sa zone (compter 3 nuits hors domicile).

Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur des Ventes France de la société le Responsable Régional Sud-Ouest, comme ses 3 homologues a pour mission de motiver le réseau et de développer les actions auprès de celui-ci en vue d’augmenter les ventes et parts de marché. Outre une activité d’accompagnement, de conseil et d’analyse auprès des dirigeants des concessions, ses actions consistent à accompagner les commerciaux des distributeurs dans leurs démarches commerciales, à les former aux produits et à la vente, à apporter des argumentaires, à préconiser et favoriser des actions marketing en phase avec la politique générale du Groupe.

Concrètement, les tâches inhérentes au poste sont les suivantes :

  • Représenter le Groupe auprès du réseau constitué et se faire l’ambassadeur des nouveaux produits et des nouvelles orientations de l’entreprise,
  • Développer des relations étroites et régulières avec les X distributeurs sur le ¼ Sud-Ouest
  • Motiver le réseau et ses acteurs en sensibilisant et en proposant des actions adaptées (accompagnement, formation, actions marketing de type mailing, foires…) aux objectifs de vente.
  • Agir en tant qu’interface entre le réseau et l’usine,
  • Suivre de façon rigoureuse l’activité des Distributeurs, contrôler leurs actions, apporter un support en termes d’analyse d’activité,
  • Rendre régulièrement compte de ses actions, résultats et perspectives à sa hiérarchie et à la Direction Générale,
  • Solliciter sa hiérarchie pour toute situation complexe ou préoccupante, dépassant ses prérogatives,
  • Se montrer force de proposition pour explorer de nouveaux axes (vente, rentabilité…),
  • Participer à des salons professionnels où il(elle) représente et se fait l’ambassadeur du Groupe,
  • Détecter et analyser de nouveaux potentiels de business et recruter de nouveaux Distributeurs correspondant à un cahier des charges précis. Egalement en remplacer certains ne répondant pas ou plus aux attentes du Groupe,
  • Gérer son activité en veillant à la rentabilité de ses actions.

Le(la) Responsable Régional(e) des Ventes a des objectifs de volume et de gain de parts de marché.

Package salarial : 

  • Rémunération annuelle brute (fixe) : 44K€ + 25K€ de variable
  • Partie variable mensuelle (commissions / volume / qualité et % de parts de marché)
  • Partie variable annuelle progression en volume 
  • Intéressement
  • Véhicule de fonction (type berline Skoda)
  • Carte ACCOR pour les Hôtel (de type IBIS)
  • Iphone et ordinateur
  • Forfait jours (218j)
  • Minimum garanti la première année

Profil

Idéalement issu(e) d’une formation bac+2 commerce, le profil de personnalité et le parcours sont toutefois à privilégier.

Une Expérience significative et réussie dans la fonction commerciale, d’au moins 4 ans, idéalement acquise dans le milieu industriel en environnement réseau de distribution est indispensable.

Qualités requises :

    • Qualités commerciales en animation de réseau et de recrutement de nouveaux distributeurs, attaché au développement et au résultat,
    • Aptitude à impacter, à être ferme et à convaincre avec adresse,
    • Capacité à présenter et représenter
    • Capacité d’adaptation (approche, discours…) et de discernement selon les personnes et les situations,
    • Autonomie mais aussi capacité à travailler en équipe, solidarité, sens des responsabilités et aptitude à faire un reporting structuré, régulier et pro-actif,
    • Implication, rigueur et loyauté,
    • Sens de l’organisation et de l’optimisation
  • Itinérance
    • Capacité à se déplacer souvent et à découcher plusieurs fois par semaine (minimum 3 fois)
    • Capacité d’organisation pour se rendre régulièrement sur tous les points de vente

Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous avez envie d’évoluer dans un environnement sain et stable, n’hésitez pas à nous faire parvenir très rapidement votre cv à jour, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Candidater

2023-01-23T12:06:56+01:00lundi 23 janvier 2023|0 Comments

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