5 conseils pour réussir votre entretien d’embauche 5 conseils pour réussir votre entretien d’embauche
Vous êtes en pleine recherche d’emploi dans le secteur de l’automobile ?
Ce mois-ci, nous vous livrons 5 conseils pour préparer et réussir son entretien d’embauche !
1. Soyez poli et ponctuel
Premier point très important : la ponctualité. Même si votre profil intéresse grandement votre recruteur, arriver en retard reflète dès le début un manque de sérieux et d’engagement.
Soyez prévoyant, vérifiez le temps de trajet et prévoyez large en cas d’imprévu !
La politesse est également un fondamental, que vous soyez stressé ou un peu bousculé dans vos certitudes, restez poli ( sans en faire trop ????).
2. Apprenez à parler de vous
Avant un entretien, il y a un gros travail de préparation à prévoir pour réussir à vous présenter de façon simple et concise: une bonne présentation dure moins de 2 minutes. Entraînez vous à parler de votre parcours et de vos expériences en gardant en tête les principales compétences attendues pour le poste auquel vous postulez et donnez des exemples concrets de vos missions.
L’objectif Éviter les tics de langage et être convainquant dans votre discours !
3. Prêtez attention à votre allure
Si votre parcours professionnel est un atout majeur lors d’un entretien, la manière de vous présenter et de vous tenir compte aussi énormément.
Pensez à contrôler votre élocution : sous l’effet du stress, nous avons tendance à parler rapidement et il y a un risque de perdre votre interlocuteur. Ne parlez pas non plus trop doucement pour ne pas l’endormir… Trouvez un juste milieu !
Votre tenue est aussi très importante. Votre discours est important, mais il a en réalité bien moins de poids que le langage du corps qui donne de nombreuses indications sur votre motivation. Veillez donc à avoir une posture ouverte pendant l’entretien, tenez vous droit et évitez de garder les bras croisés pour faire bonne impression et prouver votre intérêt pour le poste.
Enfin, soyez sûr de vous ! Regardez le recruteur dans les yeux quand vous vous adressez à lui, sans être arrogant, et évitez de fuir du regard.
PS : N’oubliez pas non plus de sourire !
4. Renseignez-vous sur l’entreprise
Tous les points mentionnés plus hauts n’auront aucun impact si vous ne connaissez-pas l’entreprise. Renseignez-vous sur la structure de l’entreprise, le secteur d’activité, le mode de fonctionnement, les valeurs, cela vous permettra d’échanger plus facilement avec votre interlocuteur. Connaître l’entreprise, c’est essentiel.
Gardez en tête que vous serez forcément amené à répondre à des questions concernant l’entreprise, que ce soit au niveau des actualités récentes, des métiers, etc. Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises dispose d’un site internet ou de réseaux sociaux, mine d’or pour toutes ces informations.
Montrer lors de l’entretien que vous avez chercher à en savoir plus sera une preuve de motivation.
5. Posez des questions !
Très souvent, en fin d’entretien, le recruteur risque de vous demander si vous avez des questions… et il en faut ! Préparez des questions pertinentes à poser pour rendre compte de votre interêt pour le poste (évitez cependant dès le premier entretien de parler congés ou rémunération).
6. Conseil bonus : clôturez proprement l’entretien
Si votre arrivée est importante, la clôture de votre entretien l’est tout autant.
Si vous avez déjà mis en place le conseil numéro 5, vous aurez gagné des points, cela montre que vous vous projetez pour ce poste et que vous êtes déjà impliqué.
En partant, n’oubliez pas de remercier le recruteur mais aussi de saluer les personnes qui vous ont accueilli lors de votre entrée dans l’entreprise… la politesse est toujours appréciable et puis surtout, ils seront peut-être vos futurs collègues !