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Les métiers de la vente : savoir écouter les besoins clients

28/06/2022

Les métiers de la vente : savoir écouter les besoins clients

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la vente ? Savez-vous réellement écouter les besoins de vos clients ?

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1. L’art de savoir écouter et questionner

Pour atteindre des sommets en vente, il est primordial de s’intéresser à vos clients afin de bien cerner leurs attentes.

Savoir questionner vos clients ou prospects et les écouter est bien plus complexe qu’il n’y paraît ! Poser les bonnes questions, écouter attentivement les réponses, reformuler les réponses obtenues afin de vous assurer d’avoir bien compris les envies de votre interlocuteur est primordial.

En pratiquant l’écoute active, vous en saurez plus concernant les désirs de vos clients, vous instaurerez une relation de confiance avec lui en lui montrant qu’il est important, et surtout vous pourrez proposer une solution adaptée à ses besoins.

2. Prendre en compte les goûts de vos clients

2. Prendre en compte les goûts de vos clients

Lors d’un achat de véhicule, le besoin de base est simple : se déplacer d’un point A à un point B.  Seulement, il y a aussi de nombreux autres facteurs qui vont influencer l’achat : le confort, le design, une petite voiture pour rouler en ville, un monospace pour toute la famille, une voiture puissante… c’est à vous de vous adapter aux envies et aux goûts du client.

En rentrant dans un magasin, les clients pensent déjà – en général – avoir une idée très précise de ce qu’ils veulent. Cette idée est forgée par les avis qu’ils ont pu avoir de leur proches, les diverses publicités auxquelles ils sont confrontés, etc. Cependant, c’est à vous, grâce au travail d’écoute opéré en amont, de leur faire des propositions adaptées et de suggérer des modèles auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé au premier abord, mais qui leur correspond davantage.

3. Proposer une solution

Si vous n’avez pas en stock ce qui est idéal pour vos clients, ne le laissez pas partir pour autant ! Demandez-lui ses coordonnées pour lui montrer votre intérêt, tout en lui expliquant que vous avez continuer vos recherches pour trouver LA perle rare qui saura répondre à tous ses besoins !

Vous l’aurez compris, écouter et comprendre parfaitement le besoin de vos clients, c’est avoir l’opportunité d’offrir ce que vous avez à vendre.

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